Séances spéciales

HORS FESTIVAL, nous organisons des séances de cinéma accessibles « à la demande », ou pour conclure nos ateliers par une restitution.

***************************************************************************************************

>> Vendredi 17 juin à 18h30 : Les escargots de Joseph de Sophie Roze audiodécrit en atelier

Espace Jacques Prévert – 134, rue Anatole France – 93600 Aulnay-sous-Bois – Accès : RER B, station Aulnay sous Bois

La 6ème édition de la soirée Le cinéma dans tous ses états met à l’honneur les travaux réalisés par les classes à Projet Artistique et Culturel École et cinéma, une classe Art et Culture au collège et une classe en option facultative cinéma-audiovisuel issues de divers établissements scolaires de la ville d’Aulnay sous Bois.

Dans ce cadre, venez découvrir Les escargots de Joseph de Sophie Roze (12’). Ce court-métrage a été audiodécrit par les élèves de la Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) de CM1-CM2 de l’École Nonneville 2 intégrant des élèves déficients visuels lors d’un atelier mené pour Retour d’image par Marie Diagne et Marie-Pierre Warnault en collaboration avec l’enseignante Isabelle Rolland et en partenariat avec l’Espace Jacques Prévert.

© JPL Films

Renseignements et réservation obligatoire : joignez l’Espace Jacques Prévert au 01 48 66 49 90 ou au 01 48 68 00 22

***************************************************************************************************

>> Dimanche 13 mars 2011 : le court-métrage La lettre de Michel Gondry audiodécrit en atelier

En partenariat avec la mission Lecture Handicap de la Bibliothèque Publique d’Information (Bpi), au cinéma 2 du Centre Pompidou s’est tenue une séance audiodécrite de La Lettre (1998, 14 min) de Michel Gondry en sa présence. A l’issue de la projection, il a fait part au public de son émotion ressentie à l’écoute de l’audiodescription du film dont le texte a été interprété en direct avec brio par la comédienne Catherine Tartarin.

L’audiodescription de ce court métrage a été réalisée en atelier les samedi 5 et dimanche 6 mars 2011 par 12 personnes intéressées par l’accessibilité du cinéma et de la culture. Cet atelier, proposé pour la première fois à la Bpi était encadré par Hélène Bleskine, écrivain, et Claire Bartoli, comédienne et auteure non voyante, la douzaine de participants (les uns sans problèmes de vision, les autres non voyants) ont pu s’exercer à audiodécrire un court métrage issu de la filmographie de Michel Gondry, qui était à l’honneur du « Nouveau Festival » du Centre Pompidou.

***************************************************************************************************

>> 4 octobre 2010 à 9h : en amont du 4ème festival Retour d’image (21 nov – 12 déc 2010)

Au Cinéma La Pagode : L’avant première audiodécrite de ROUGE COMME LE CIEL

En présence du réalisateur Cristiano Bortone

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.

SORTIE NATIONALE LE 6 OCTOBRE

Résumé : Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente: il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion…

En première partie nous vous présenteront en avant-programme, le court métrage Omnibus, de Sam Karmann (Oscar du court métrage en 1993) audiodécrit en atelier par des élèves du collège Paul Eluard de Montreuil, dans une collaboration fructueuse avec des jeunes de leur âge à l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles).
Marie Diagne et Claire Bartoli, intervenantes de l’atelier pour Retour d’image et co-auteures de l’audiodescription deRouge comme le ciel, modéreront cette rencontre.

Nous comptons sur vous pour assister à ce « retour d’image enrichi » qui permet, lors d’une séance de cinéma accessible et suivie d’un échange, la mixité des publics.

Si toutefois vous ne pouviez assister à cette séance matinale, vous pourrez découvrir le film Rouge comme le ciel audiodécrit pendant le festival Retour d’image

Le samedi 27 novembre à 11h au cinéma l’Entrepôt (Paris 14ème),
Le dimanche 28 novembre à 15h au ciné220 de Brétigny sur Orge
Le vendredi 3 décembre à 20 à l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay sous Bois.

Nous mettrons en ligne courant octobre le programme complet de la 4ème édition du festival ! De belles séances de cinéma pour tous en perspective !

Tarifs : Adultes : 6€ / Enfants et scolaires : 3,50€
Adresse : LA PAGODE – 57 rue de Babylone – 75OO7 Paris
Accès : Métro Saint-François Xavier
Contacts : claire.retourdimage@gmail.com / 01 43 14 65 47


***************************************************************************************************

>> Mardi 25 mai 2010 à 19h : Le loup blanc audiodécrit en atelier

Au cinéma Le Cosmos de Chelles en clôture d’un atelier audiodescription mené par Retour d’image dans le cadre du dispositif UPI du collège Pierre Weczerka de Chelles, avec le soutien de l’Académie de Créteil.

Le film projeté dans sa version audiodécrite : Le loup blanc, Pierre-Luc Granjon (film d’animation, 2006)

Les intervenantes de l’atelier pour Retour d’image : Marie Diagne, scénariste, pédagogue du cinéma en charge des actions éducatives et Marie-Pierre Warnault, intervenante non-voyante, professionnelle du cinéma.

Les enseignantes du collège P. Weczerka : Elisabeth Dabert, enseignante spécialisée, coordinatrice de l’UPI-3 etLoraine Crépel, professeur de Lettres.

Vous pouvez télécharger l’affiche de la séance en cliquant sur l’image :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :